Gare de fret

Gare SNCF de triage Bordeaux- Houcade.

Située au sud de Bordeaux, sur les communes de Bègles et de Villenave d’Ornon, la gare de triage de Bordeaux-Houcade est un lieu de convergence des trains de fret en provenance de l’ensemble du territoire.

Elle s’étend sur 70 hectares et traite en moyenne 1200 wagons. A leur arrivées, les trains sont accueillis sur les 48 voies de réception. Un agent appelé « démailleur » desserre les freins sur tous les wagons. A l’heure prévue de formation d’un nouveau train, un agent appelé « remailleur » procède à l’attelage de tous les wagons et forme un nouveau train.

Un service de maintenance assure sur le site une intervention rapide sur les wagons et permet d’en restituer 50% dans la journée. Des agents de l’équipement assurent en permanences un entretien régulier et préventif des agents des installations (voies, caténaires, etc…)

Bien calés devant leur pupitre de contrôle, les mains agrippées aux manettes et aux claviers, un œil sur l’écran lumineux, un service appelé DOT (direction organisation transport), assure un travail qui nécessite une vigilance permanente. L’objectif est d’amener le spectateur à se familiariser avec quelques-uns de ces métiers, dont certains sont méconnus.
Cette organisation est très complexe et, malgré sa modernité, il existe, comme autrefois un « annonceur » qui prévient du danger avec sa trompette.
Tant qu’il y aura des hommes…